Les logements inaugurés à la gare

Les logements inaugurés à la gare

Après près d’un an de chantier, deux appartements ont été inaugurés dans la maison de la Gare. Deux familles s’y installeront en janvier.

Inoccupée depuis quelques années, la maison de la gare à Dottignies va bientôt connaître une seconde jeunesse. En effet, d’ici le mois de janvier, deux familles devraient venir s’installer dans les appartements construits. Cette étape mettra fin à un dossier lancé il y a près de deux ans grâce à une rencontre fortuite entre le propriétaire, les œuvres du doyenné de Mouscron, et l’ASBL L’Étape qui est active dans le relogement des personnes en difficulté. « À un moment, nous nous sommes posé la question du devenir de ce logement , se souvient Francis Ervyn, du conseil paroissial. Soit nous attendions une hypothétique arrivée d’un prêtre à la retraite, soit nous le rendions disponible à la location. Mais la vocation du doyenné n’a jamais été de devenir une agence immobilière. Grâce à l’Étape, nous avons eu l’idée de rénover cette maison de la gare en deux appartements. Des appartements qui seront prochainement (NDLR: logiquement en janvier) occupés par deux familles actuellement hébergées à la maison maternelle de Mouscron ».

Pour l’ASBL l’Étape, il s’agissait d’un premier chantier du genre. « Nous sommes actifs dans le (re)logement des personnes en difficulté , précise le président Quentin Ervyn. Nous les suivons et nous mettons tout en place pour qu’elles retrouvent leur propre habitation. Mais cette fois, nous avons eu l’opportunité de nous lancer dans une nouvelle aventure. Notamment grâce à un prêt obtenu auprès du Fonds de logement. Sur un budget de 168 000 euros, 153 000 ont été subsidiés ».

Merci à la Régie de quartier!

Et le responsable de l’association tournaisienne, active également sur le territoire de Mouscron, voulait en outre donner un sens à ces travaux: « L’objectif est vraiment de permettre aux futures familles de s’intégrer dans le quartier. C’est pourquoi nous avons choisi des personnes avec des enfants, vu la proximité avec l’école primaire. Des contacts ont d’ailleurs déjà été pris pour une inscription. Nous avons également demandé l’aide de partenaires locaux: la Régie de quartier et l’entreprise Vanovertveldt ».

La Régie de quartier, justement, a envoyé deux équipes de stagiaires. « La première s’est occupée de la démolition de tout ce qui devait être reconstruit , explique Éric Delattre, l’un des responsables. Ils se sont activés, de l’été à l’hiver 2014, pour offrir un chantier propre à la société Vanovertveldt qui s’est occupé du gros œuvre. Ensuite, un second groupe s’est chargé des finitions: peinture, etc. de fin août à début décembre. En tout, douze personnes ont travaillé ici. C’est une réelle fierté pour elles car c’est un bâtiment qui va perdurer dans le temps. Quand elles viendront manger une frite au coin de la place, elles pourront se dire qu’elles ont aidé à remettre cette maison en état ».

Comme lors de chaque inauguration, les autorités communales étaient présentes en nombre. Alfred Gadenne, le bourgmestre mouscronnois, s’est réjoui de ce type de pratique: « Durant tout un moment, nous ne pouvions rien faire dans ces immeubles. Il était vraiment dommage de les laisser à l’abandon de la sorte. De plus, la location des appartements prouve à nouveau que nous sommes sensibles à la problématique des personnes sans-abri. Pas seulement la Ville mais également toutes les associations comme celles représentées aujourd’hui ».

Arnaud SMARS – L’AVENIR – 23 décembre 2015