La maison de l’ancien chef de gare transformée

La maison de l’ancien chef de gare transformée

Deux familles s’installeront en décembre dans leur nouveau appartement aménagé dans l’ancienne maison de la gare, située place Valère Grimonpont. Une restauration rendue possible grâce à un partenariat rassemblant plusieurs acteurs dottigniens.

«C’est l’ancienne maison du chef de gare. Par la suite, le bâtiment a appartenu au Conseil paroissial. Des curés y ont vécu, mais la maison est vide depuis 2013 et la paroisse souhaitait en faire quelque chose. Ils nous ont contactés», explique Quentin Ervyn, de l’Association de Promotion au Logement «L’Étape». Cette association permet aux propriétaires d’entretenir et de conserver leur patrimoine en obtenant des prêts à taux zéro et des subventions de la Région wallonne. «Le but n’est pas ici de faire de la rentabilité, mais de voir son bâtiment occupé. Les loyers seront modérés et contrôlés par la Région wallonne».

Le projet de logements à loyer modéré a vite plu au Conseil paroissial et un architecte, Quentin Lemarche, fut contacté. «Au début il travaillait bénévolement pour boucler le dossier». En janvier 2014, les Fonds du Logement accordent une subvention de 150.000 euros afin d’aménager deux appartements de deux et trois chambres. Le chantier peut débuter.

Un chanter formatif

L’Etape fait appel à la Régie de quartier pour les travaux de démolition. «Nous sommes un organisme à finalité sociale et avons deux missions : la redynamisation d’un quartier et l’accompagnement socio-professionnel. Nous formons des demandeurs d’emploi sur chantiers réels à la gestion d’espaces verts et à l’entretient d’habitations«, explique Lindsay Sintobin, médiatrice sociale de la Régie.

Ensuite, l’entreprise dottignienne Vanovertveldt, voisine du chantier, a pris le relais avec les travaux de menuiserie, d’électricité, de plafonnage, etc. «On a pris le marché tout en sachant que le budget était restreint. C’était l’occasion pour l’entreprise de faire quelque chose de différent: une bonne œuvre. On a pu faire du travail convenable malgré la limitation de budget», explique Bruno Allegaert, chef de chantier.

Location à moindre coût

Enfin, les finitions ont été menées par une seconde équipe de la Régie de quartier. Les travaux devraient se terminer en novembre et les familles pourraient s’installer dès décembre: «Il s’agit de deux ménages avec enfants. Parmi les conditions, vivre à Dottignies devait avoir du sens pour eux et un de leur enfant devait fréquenter l’école Saint-Charles voisine. Les familles se partageront le jardin commun. On leur propose un logement à bas coût mais de qualité, qu’il faudra entretenir et respecter. Un accompagnement sera proposé par L’Étape afin d’aider ces familles à s’intégrer au quartier», termine Quentin Ervyn.

Bérénice Vanneste – NORD ECLAIR – 15 octobre 2015