30 000€ pour la jeunesse défavorisée

30 000€ pour la jeunesse défavorisée

Grâce à son concertde fin d’année, et grâce à ses partenaires, le Rotary Trois Lys aidera quatre associations en 2017. Très concrètement.

Depuis une vingtaine d’années, le Rotary Tournai Trois Lys (55 membres) organise un concert de fin d’année dont les bénéfices vont à des associations locales actives dans l’aide à la jeunesse défavorisée. Le concert a lieu à l’église Saint-Jacques en présence d’un demi-milier de personnes. Sachez déjà que l’édition 2017 aura des chanteurs basques pour invités.

Une fois l’an, ce service-club réunit ses généreux partenaires autour des ASBL aidées, afin de les fidéliser.

Comment choisit-on les associations? «On répond à des sollicitations, répond Étienne Guisset, responsable des actions sociales du Rotary Trois Lys. Pour bien nous rendre compte des choses, on va sur place. Pour que notre action ne soit pas de l’assistanat complet, nous ne finançons généralement pas des frais de fonctionnement, mais des investissements, en demandant aux associations de prendre en charge une partie de l’investissement. Et, pour éviter les doubles emplois, les différents services-clubs tournaisiens se coordonnent, en tenant un tableau des différents besoins…»

Voici une brève présentation des associations aidées cette année par le Rotary Trois Lys, et la nature de l’aide qui leur est apportée.

1. ASBL L’Étincelle (Ere): Empathiclown L’équipe éducative est formée pour accueillir des élèves présentant des troubles autistiques et psychotiques ainsi que des élèves polyhandicapés. Depuis 2012, L’Étincelle travaille avec Empathiclown, qui développe des projets artistiques autour du clown. «La qualité d’empathie du clown, sa sensibilité et son esprit joueur sont mis au service de la rencontre avec des personnes fragilisées.» La subvention du ministère de l’Enseignement n’a pas été reconduite pour l’année scolaire 2017-2018. Le Rotary y suppléera.

2. ASBL Impro Le Saulchoir (Kain): matériel sensoriel L’établissement a pour vocation d’accompagner des jeunes de 9 à 20 ans présentant un diagnostic de retard mental. Vu le manque de place dans les services résidentiels, vu aussi l’augmentation de la compétitivité exigée de la part des entreprises de travail adapté, certains jeunes sont maintenus au Saulchoir alors qu’ils approchent la trentaine. Pour leur garantir une qualité de vie, on développe des ateliers thérapeutiques. Le Rotary financera du matériel qui stimule chacun des cinq sens, par exemple des diffuseurs d’arômes.

3. ASBL Home Mertens (Blandain): literie Le home accueille 36 garçons âgés de 6 à 20 ans, capables de suivre une scolarité ordinaire, mais souvent «en grande souffrance» car «les parents éprouvent des difficultés à assurer un environnement éducatif suffisamment stable». L’ASBL vise notamment à socialiser ces jeunes. Le Rotary a été sollicité pour la rénovation de 40 lits dans les dortoirs.

4. ASBL L’Étape (Tournai): trancheuse à pain L’Étape accueille des personnes qui ont des difficultés à se loger et participe à leur socialisation. L’accompagnement vise par exemple à les aider dans leur gestion budgétaire. Des colis alimentaires sont distribués, avec du pain qui vient des invendus d’un boulanger. Pour être conservé dans des congélateurs, ce pain doit être conditionné et coupé. Le soutien du Rotary a permis d’acquérir une trancheuse à pain professionnelle.

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170510_01002470/30-000eur-pour-la-jeunesse-defavorisee