Post-Hébergement arrondissement Tournai

Agrégation

L’Etape est agréée pour le Post-Hébergement dans l’arrondissement de Tournai. Notre accompagnement social est proposé aux hébergés des 5 Maisons d’accueil tournaisiennes.

Résultats

Sur les 50 ménages suivis durant 2012 : 35 d’entre eux sont en logement  privé (34 à Tournai, 1 à Mouscron),  13 sont en logement  social (12 à Tournai, 1 à Pecq)  et 1 ménage est en famille.

Co-gestion

Le cœur de cet accompagnement est la cogestion financière volontaire, adaptée à chacun, selon les disponibilités financières et les facultés de chacun à gérer un budget au quotidien.

98% des ménages accompagnés ont conservé leur logement en 2012.

Projet pédagogique

La particularité de cet accompagnement tient dans la continuité du lien établi en cours de séjour dans la maison d’accueil : les personnes arrivent déracinées, isolées, en rupture et démotivées.

Les relations qui se tissent durant le parcours sont spécifiques et restent fragiles. Les personnes sont rétablies dans la confiance envers l’équipe et envers elles-mêmes. Ce lien unique et fragile est le fil qui va constituer la trame de l’évolution personnelle ou familiale des usagers. Il ne s’agit pas de les rendre dépendantes, mais bien de les amener en fonction de leurs capacités personnelles et nouvelles à  recouvrer une autonomie.

Le service est un point de chute et de recours en cas de difficulté quelle qu’elle soit. (éviter l’endettement nouveau, l’expulsion, les conflits familiaux ou de voisinage, la perte de revenus)

En savoir plus sur le Post-Hébergement ?

Prenez contact avec Jean-Pierre ou Dorothée pour fixer un entretien au 0476 999 206 ou etapeserviceexterieur@hotmail.com

Colis alimentaires

L’Etape est agréée par la Banque Alimentaire de Tournai-Mons. Les ménages suivis par le Post-hébergement, selon les conditions d’accès fixées par la Banque alimentaire, bénéficient de colis préparés par l’Etape avec les produits reçus de la Banque alimentaire.